mardi 29 avril 2025

DOCUMENTAIRE !!!..

 LE PARRAIN DES GANGSTERS AMÉRICAINS - Arnold Rothstein

Du mauvais côté de la loi..

Arnold Rothstein est un gangster peu connu du grand public. Son nom apparaît généralement lorsqu'on évoque desmafieux comme Meyer Lansky ou Lucky Luciano, en se référant à Rothstein comme à leur mentor et à leur investisseur. Mais ce n'est là que la première facette de la personnalité complexe de l'homme d'affaires juif. En commandant, tel un oignon, à éplucher couche après couche, on découvre d'abord que Rothstein a contribué à l'ascension d'au moins une douzaine de grands gangsters de la Prohibition. On apprend ensuite qu'il était l'un des plus grands parieurs des États-Unis et qu'il a réussi à truquer le résultat du plus grand tournoi de baseball de toute l'Amérique. Mais ce n'est pas tout : en creusant un peu, on réalise que Rothstein avait de sérieuses relations politiques et qu'il servait d'intermédiaire entre les autorités et la communauté criminelle. Enfin, il a été l'un des premiers à mettre en place un réseau organisé de trafic de drogue. Aujourd'hui, nous allons parler d'un gangster qui a réussi à transformer tout ce qu'il touchait en argent. Il était joueur, propriétaire de casinos, trafiquant d'alcool et de drogue, usurier, et chaque activité lui permettait d'augmenter son capital. Et plus il gagnait d'argent, plus il l'investissait, exposant le monde à de nouvelles figures criminelles ou à de nouveaux moyens illégaux de gagner de l'argent. Si vous voulez savoir comment un homme a réussi à mettre la main sur tout ce qui allait alimenter la pègre pendant tout le XXe siècle, rencontre Arnold Rothstein, l'homme de l'autre côté de la loi.



samedi 26 avril 2025

CINEMA !!!..

 LA GRANDE NOUBA

La Grande Nouba de Christian Ardan (1973) - Unifrance

Genre Comédie, Film Français

Aujourd'hui, le contre-amiral vicomte Galmiche de Quibedec célèbre les fiançailles de sa fille. Mais curieusement, le voilà qui disparaît. Le malheureux se trouve entraîné, bien malgré lui, dans une affaire de vol de bijoux rocambolesque. En compagnie d'un pianiste, lui aussi mêlé à cette histoire, il tente de se sortir de cette spirale infernale pour aller retrouver les siens... Réalisateur : Christian Caza Avec : Jacques Dufilho, Sim, Rosy Varte, Marion Game .

CINEMA !!!..

 LE JUSTICIER DU BRONX .

Résumé : Un homme prend un logement temporaire dans un quartier de New York en proie à un gang ultra violent appelé les Souls. Il va prendre les armes pour nettoyer le quartier.

CINEMA !!!..

 PLUS DE WHISKY POUR CALLAGHAN 

Plus de whisky pour Callaghan !

(1955) Thriller 

Un laboratoire britannique vient de se faire dérober de précieux documents. Slim Callaghan est envoyé pour enquêter sur le vol. Cependant ses pistes le mènent rapidement sous les cieux accueillants de la Côte d'Azur. Sur place, il décide alors d'infiltrer un réseau d'espions aristocrates. Date de sortie initiale : 7 décembre 1955 Réalisateur : Willy Rozier Distribué par : Cocinor Cinématographie : Michel Rocca Scénario : Willy Rozier, Jacques Vilfrid

mercredi 16 avril 2025

DOCUMENTAIRE ,,, LE ROI DE LA JET SET !!!..

Massimo Gargia , né le  à  Naples , est un organisateur d'événements  italiens . Personnalité de la  jet set , il travaille dans les  relations publiques .

Massimo Gargia, cinquante ans, est le pape de la Jet Set. De la Méditerranée aux Etats-Unis, il nous emmène dans le monde des paillettes et des robes du soir, des yachts et des villas de rêves. Ses amis : la baronne Marianne de Brandstetter, Hermine de Clermont-Tonnerr

e, Ivana Trump et d'autres… Réalisateur : Patrick Spica Casting : Marianne de Brandstetter (baronne ); Massimo Gargia; Hermine de Clermont-Tonnerre ; Ivana Trump.

Il voulait être un grand comédien, mais  Luchino Visconti  lui dit, après seulement un essai : « La caméra ne t'aime pas vraiment ». Massimo Gargia a alors décidé de briller sur une autre scène, celle de la nuit et des soirées mondaines, qu'il raconte dans son livre Jet-Set. Mémoires d'un play-boy international . Le bel homme napolitain, symbole même de la jet-set a en effet, dès ses 18 ans, loué ses services en tant que gigolo, et fait ainsi la rencontre des plus belles femmes.   

Cécile de Rothschild  ne résiste pas à son charme et son tempérament de séducteur et décide de le prendre sous son aile. C'est elle qui lui présente Greta Garbo , âgée de 64 ans – lui n'en a que 25 ans. Une relation peu commune commence entre Massimo Gargia et l'icône du cinéma. Le play-boy trouvait en Greta une femme extraordinaire avec une aura et une classe folle, que tout le monde admirait. L'actrice voyait en lui un ami, un soutien qui ne lui parlait pas de cinéma et de sa popularité, qu'elle ne supportait plus. « Elle couchait avec moi pour me faire plaisir, mais elle n'était pas passionnée » confiait-il sur le plateau de Tout le monde en parle. Selon lui, son amante était d'ailleurs plus attirée par les femmes. Mais après tout, Massimo Gargia avait aussi des amants du même sexe.   

Par la suite, le mondain a eu une liaison de deux ans avec Françoise Sagan , qui était pourtant mariée à l'époque. Mais cette dernière alla jusqu'à justifier leur relation extra-conjugale en raison que « la trahison est le seul moyen d'assurer la survie d'un mariage ». 

mardi 15 avril 2025

Les Exécutions Brutales des Gardiennes au camp de concentration de Stutthof !!!..

Au cours de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, Jenny-Wanda Barkmann était une jeune gardienne SS au sein du camp de concentration allemand de Stutthof. Surnommée « le Beau Spectre », elle était tristement célèbre pour le traitement brutal qu'elle réservait aux prisonniers. Arrêtée après la guerre, elle sera alors condamnée à mort, puis pendue publiquement à Gdańsk.

Jenny-Wanda Barkmann est née à Hambourg en 1921. Bien qu'on ne sache que peu de choses sur sa vie, on sait avec certitude qu'elle est devenue, en 1944, Aufseherin (gardienne) dans la section réservée aux femmes du camp de concentration de Stutthof. Parmi les gardiens des camps de concentration nazis, 3 700 étaient des femmes. Certaines d'entre elles s'étaient d'ailleurs enrôlées volontairement. Dans les camps, les gardiens étaient tenus de traiter les prisonniers impitoyablement. Pourtant, dans la réalité brutale du camp de Stutthof, Jenny-Wanda Barkmann est tout de même devenue réputée pour son exceptionnelle cruauté. En effet, elle n'hésitait pas à frapper ses victimes à mort et ne cillait pas lorsqu'elle sélectionnait les femmes et les enfants qui seraient emmenés dans les chambres à gaz. Les prisonniers l'ont d'ailleurs surnommée « le Beau Spectre » car elle incarnait un déroutant mélange de beauté et de cruauté. À l'issue du conflit, elle s'est cachée quelques mois dans la ville assiégée de Gdańsk, en dissimulant les actes qu'elle avait commis pendant la guerre. Elle a cependant été reconnue et arrêtée en mai 1945. Lors du premier procès des criminels du Stutthof, qui s'est déroulé en 1946 à Gdańsk, elle a comparé avec 13 autres prévenus : six gardiennes SS de nationalité allemande, un homme SS et six « kapos » polonais, des prisonniers qui supervisaient le travail forcé dans le camp. Au cours de sa période d'emprisonnement et de son procès, Jenny-Wanda Barkmann accordait toujours une grande importance à son apparence (elle arborait une coiffure différente chaque jour), et on raconte qu'elle essayait de séduire ses gardiens de prison. Elle a été reconnue coupable et condamnée à mort par pendaison avec dix autres prévenus. Elle a été pendue publiquement le 4 juillet 1946. D'anciens prisonniers du camp de Stutthof s'étaient portés volontaires pour participer à son exécution. L'événement a attiré des foules d'innombrables, avec environ 200 000 personnes selon certaines sources. Pour des raisons humanitaires, les autorités ont rapidement mis un terme à l'organisation d'exécutions publiques. Lorsqu'elle a été pendante, Jenny-Wanda Barkmann avait 25 ans 
 Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le monde tentait de comprendre les atrocités inimaginables commises par l'Allemagne nazie, les puissances alliées cherchaient à tenir les coupables responsables de leurs actes. Ce documentaire plonge dans l'un des épisodes les plus sombres et les moins connus de cette époque : les exécutions brutales des gardiennes du camp de concentration de Stutthof. À travers des témoignages glaçants, des documents historiques et une analyse approfondie, nous révélons la durée de la réalité à laquelle ces femmes accusées de crimes de guerre ont été confrontées. Nous découvrirons l'histoire de Stutthof, l'un des premiers camps de concentration à être opérationnel et l'un des plus longs en activité, ainsi que le rôle joué par ces femmes dans le système de terreur nazi. Nous dévoilerons les circonstances qui ont conduit à leurs procès et condamnations, ainsi que les controverses et débats qui persistent encore concernant leur responsabilité et la justice de leurs exécutions. Ce documentaire n'est pas seulement un regard sur les horreurs du passé, mais aussi une réflexion sur la nature du mal, la justice et la mémoire historique. Rejoignez-nous dans ce voyage à travers l'histoire pour mieux comprendre les événements qui ont marqué une époque et leurs conséquences dans le monde contemporain. AVERTISSEMENT : Ce documentaire est présenté dans un contexte éducatif et historique. Nous ne tolérons ni ne promouvons la haine envers aucun groupe de personnes, ni la violence ni aucune idéologie politique. Nous condamnons ces événements afin qu'ils ne se reproduisent plus. PLUS JAMAIS.  00:59  Marches de la mort vers le camp de concentration de Stutthof  06:17  Tueuses en talons hauts : La Ligue des filles allemandes  10:39  Les jeux sadiques et tordus d'Ewa Paradies  15:13  La plus jeune tueuse : Elisabeth Becker  19:30  Jenny-Wanda Barkman la Folle : Le Spectre de Beauté  24:17  La mystérieuse et cruelle Wanda Klaff  27:23  Rapide mais mortelle : Gerda Steinhoff  31:42  Aquela Que Escapou : Herta Bothe  34:54  Les derniers gardiens de Stutthof, procès de 2018-2021.


THEATRE !!!..

 Au Théâtre Ce Soir... Pauvre France ...Jean Lefebvre



Documentaire politique !!!..

 UN ÉTÉ EN ALLEMAGNE NAZIE          (1937)

Été 1937. Julien Bryan, journaliste américain, obtient une permission spéciale pour parcourir l'Allemagne et filmer ce qu'il s'y passe. Il veut aux Américains la réalité du régime. Deux mois durant, il filme un peu tout sans a priori dans un style aux antipodes de celui de Leni Riefenstahl. S'il n'a pas l'autorisation de tourner partout, il réussit néanmoins à capter ici et là des scènes sur le vif qui ne sont guère à l'avantage des dignitaires nazis. Il fera sortir clandestinement sa pellicule et la société de production américaine "March of Time" en diffusa quelques minutes lors d'un journal télévisé en 1938. Michael Kloft exhume les images — d'une teneur et d'une qualité rare — de Julien Bryan et fait valoir leur singularité. Ce documentaire permet de découvrir la quasi-totalité des bobines 35 mm, conservées miraculeusement intactes. En filmant de banales scènes de vie prospère, l'Américain a capté les signes de l'antisémitisme endémique et de la préparation du régime à la guerre. Interdite à Buchenwald, la caméra s'immisce dans les camps de travail où sont forgées les Jeunesses hitlériennes, ou dans les coulisses des congrès du parti. Dans les conférences données en 1938 aux Etats-Unis, le documentariste ne cesse de dire le danger qui sourd. Sur des images déjà fortes, Michael Kloft appose les commentaires de Julien Bryan et ceux d'observateurs de l'époque, fins analystes ou témoins furtifs de la montée de la terreur nazie. Des voix d'une lucidité déconcertante


Documentaire Politique !!!..

 L'or des Nazis : le système Octogon

Une enquête sur le financement de la CDU par le trésor de guerre caché des nazis.

Cette enquête, réalisée à la manière d'un thriller, commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale et se termine à l'aube de la guerre froide.

Histoire vivante - Le système Octogon - RTS.ch

Elle raconte comment des fonds nazis placés en Suisse et au Liechtenstein auraient alimenté, via un puissant réseau de corruption, les fonds de la CDU et financé les campagnes politiques de l'ex numéro un allemand Konrad Adenauer. Une affaire tentaculaire dans laquelle se mêlent d'anciens nazis et des agents de la CIA.

Des lingots d'or, une étrange Cadillac, des cadavres suspects, des agents secrets, des nazis masqués et des politiciens corrompus… Cette histoire commence en 1945, dans les ruines de Berlin.

Prévoyant la défaite, deux marchands d'armes et affairenistes nazis cachent de fortes sommes d'argent en Suisse pour le compte des services secrets de la SS. Après la guerre, les deux aventuriers rapatrient le trésor caché pour financer la toute jeune CDU. Anciens nazis (marchands d'armes, hommes d'affaires ou fonctionnaires) et agents américains de la CIA créent alors un réseau de corruption et de financement politique occulte appelé Octogon. Son but : donner au parti du nouveau chancelier Konrad Adenauer tous les moyens financiers nécessaires. Ce réseau va notamment commencer par exploiter les ventes d'armes à l'armée allemande pour détourner de fortes commissions d'argent vers les caisses noires de la CDU.

L'affaire devient publique en 1956, et provoque la constitution d'une commission d'enquête parlementaire. Mais ce n'est pas l'heure de la vérité. Après plusieurs suicides et disparitions suspectes de témoins, l'enquête se termine dans la confusion. Les affaires peuvent donc continuer…


CINEMA!!!..

 CADAVRES EXQUIS

CADAVRES EXQUIS (1976), requiem pour l'Italie

L'inspecteur Amerigo Rogas enquête sur une série de meurtres ciblant des magistrats italiens. Au fur et à mesure de ses investigations, il se retrouve piégé dans le contexte politique tendu de l'Italie des « années de plomb ». Durant cette période, la peur d'une révolution poussa le pouvoir à osciller entre deux stratégies : la « stratégie de la tension », visant à semer la peur pour renforcer l'autorité, et le « compromis historique », une tentative de conciliation entre les forces politiques opposées. Rogas se trouve alors mêlé aux luttes de pouvoir et aux manipulations politiques.

Réalisation: Francesco Rosi Scenario: Francesco Rosi, Tonino Guerra, Lino Iannuzzi Cast : Lino Ventura, Marcel Bozzuffi, Alain Cuny, Renato Salvatori, Max Von Sydow Date de production : 1976 Titre original : Cadaveri eccellenti d'après le roman "Le Contexte" de Leonardo Sciascia

CINEMA !!!..

 LA NUIT DU CRIME 

 La nuit du crime - L'histoire d'une veuve (en Virginie occidentale) qui accueille un vagabond qui, selon elle, a tué son mari. Elle commence à s'éprendre de lui mais ne sait pas si elle doit lui faire confiance. La nuit du crime (1985)

Réalisateur : David Saperstein Scénaristes : Robert Houston(roman "Monday, Tuesday, Wednesday"), David Saperstein(scénario) Stars : Peter Weller, Kathy Baker, John Glover Genre : Crime, Drame Pays : États-Unis Langue : Français Également connu sous le nom de : My Sister's Keeper Date de sortie : 24 octobre 1985 Lieu de tournage : Juliette, Géorgie, USA

Concert sur des chansons de Léonard Cohen !!!..

 


CINEMA .

LA FEMME INFIDELE  Ayant découvert que sa femme le trompe, Charles Desvallées (Michel Bouquet) se rend chez son rival (Maurice Ronet), où il...