samedi 31 mai 2025

DOCUMENTAIRE ..

Voyage au bout de l'enfer - Convois surchargés ..

Les Routes de l'impossible

Dans les zones rurales reculées du Congo et des Philippines, les habitants dépendent fortement des camions de brousse qui les relient à la ville. Ces camions leur permettent de vendre leurs produits agricoles sur les marchés et de subvenir aux besoins de leurs familles. Mayambo conduit l'un de ces camions et sillonne les villages de la région du Pool, au Congo. Pour maximiser ses profits, il remplit son véhicule au maximum et doit agir vite, car la route est fermée à 18 h à cause des bandits de grand chemin. De son côté, aux Philippines, Bong a réparé lui-même sa jeepney pour pouvoir supporter le poids de ses marchandises et emprunter les sentiers de montagne particulièrement escarpés de l'île de Panay. Pour mener à bien ce travail, il ne faut pas avoir peur. Surcharger son véhicule à l'extrême et s'attaquer à des routes de campagne défoncées et escarpées est un risque quotidien qui peut vite tourner au désastre…



vendredi 30 mai 2025

DOCUMENTAIRE...

 

MOTARDS HORS LA LOI

LA GUERRE ENTRE LES ROCK MACHINE ET LES HELLS ANGELS A MONTRÉAL

En juillet 1994, l'Alliance, formée de trafiquants indépendants et de membres des Rock Machine, s'est engagée dans une guerre contre les Hells Angels afin d'obtenir le contrôle sur le trafic de drogue québécois. L'auteur et journaliste retraité André Cédilot décrit ce conflit entre motards criminels qui a fait près de 170 morts en 8 ans. Il explique aussi comment les policiers ont réussi à y mettre fin.

Depuis les années 1960, des guerres de motards ont lieu périodiquement au Québec. Celle des années 1990 et du début des années 2000 marquent cependant un tournant dans la lutte contre le crime organisé dans la province. À la suite d'événements tragiques, elle conduit à des changements législatifs qui facilitent le travail des policiers. Depuis le début des années 2000, la loi antigang leur permet d'accuser quelqu'un pour sa simple appartenance à un gang criminel.

«  En Amérique du Nord, c'est la guerre du crime organisée la plus longue et la plus violente qu'il n'y ait jamais eu.  »

—  Une citation d'   André Cédilot, auteur et journaliste retraité

Des employés de la morgue transportent le corps d'un membre assassiné des Rock Machine, en août 1995.

GETTY IMAGES / AFP / ANDRÉ PICHETTE

Des attentats font d'innocentes victimes

Le 13 juillet 1994, la police déjoue une série d'attaques planifiées par l'Alliance contre des membres des Hells Angels. Ceux-ci répondent en déclenchant une guerre ouverte contre l'Alliance et en assassinant certains de ses sympathisants. Alors que des attentats visent surtout des motards et des trafiquants de drogue, le conflit fait des victimes innocentes, qui n'entretiennent aucun lien avec le crime organisé.

Parmi les victimes collatérales de la guerre des motards, le jeune Daniel Desrochers, 11 ans, meurt en août 1995, après s'être trouvé près d'un Jeep déchiqueté par une bombe. Cette mort d'un enfant encourage la création de l'escouade antimotard Carcajou et la mise en place d'une première version de la loi antigang, en mai 1997.

De spectaculaires coups de filet pour lutter contre l'intimidation des Hells Angels

Les Hells Angels se sentent invulnérables et n'hésitent pas à tuer des gardiens de prison pour intimider le système de justice. Cependant, le 5 décembre 1997, ils subissent un dur coup lorsque le meurtrier Stéphane « Godasse » Gagné devient délateur et réussit à faire emprisonner leur chef, Maurice « Mom » Boucher.

La violence se poursuit malgré tout et le 13 septembre 2000, un homme armé tente, sans succès, de tuer le journaliste Michel Auger, spécialisé en affaires criminelles. Cet autre attentat incite la police à agir. Le 26 mars 2001, un coup de filet spectaculaire, appelé l'opération Printemps 2001, entraîne l'arrestation de 130 membres ou associés des Hells Angels. Par la suite, d'autres opérations policières neutralisent leurs activités criminelles, mais aussi celles des Bandidos, le gang de motards ayant remplacé les Rock Machine.

Référence

Gangsters et mafiosi : 100 ans de crime organisé au Québec (Nouvelle fenêtre) , d'André Cédilot et André Noël, Les Éditions de l'Homme, 2017

Un officier de la Sûreté du Québec se tient devant le repère des Hells Angels à Saint-Nicolas, le 21 novembre 1997.

Le 21 novembre 1997, une opération policière a lieu au bunker des Hells Angels de Saint-Nicolas, près de Québec.

REUTERS / DIDIER DEBUSSCHERE

LE FILM DOCUMENTAIRE 


CINEMA ..

 DUEL AU SOLEIL 

L'histoire

Scott Chavez  (Herbert Marshall) tue sa femme qu'il surprend dans les bras de son amoureux. Il est condamné et exécuté. Avant de mourir, il conseille à sa fille Pearl (Jennifer Jones) d'aller vivre chez sa cousine, la douce Laura Belle (Lilian Gish). La jeune métisse se rend donc au Texas où elle est recueillie par la famille McCanles, dont le patriarche (Lionel Barrymore) est un richissime éleveur de bétail qui accepte à contrecœur d'accueillir sous son toit la fille d'une Indienne. Impétueuse et d'une redoutable force de caractère, Pearl souhaite pourtant se fondre dans le moule familial et accepter pour cela de se faire conseiller par un pasteur illuminé que l'on surnomme "The Sin Killer" (Walter Huston). Malgré tout, elle attise le désir des deux fils, le cynique Lewt (Gregory Peck) et le sympathique Jesse (Joseph Cotten). Contre l'avis de son père qui souhaite les expulser de ses terres avec pertes et fracas, Jesse se range du côté des constructeurs de chemin de fer. Il est chassé de la propriété. Lewt n'a désormais plus de rival à demeure ; Pearl se donne à lui lors d'une nuit de tempête. Seulement, Lewt refuse de l'épouser ; malgréée, elle décide de se marier avec un homme d'âge mûr, Sam Pierce (Charles Bickford). Jaloux, Lewt n'hésite pas à provoquer son rival afin de le tuer ; non seulement sa tête est mise à prix pour meurtre, mais il fait aussi sauter un train de munitions en marche, pensant ainsi faire plaisir à son père qui lui donne effectivement sa bénédiction et de l'argent pour l'aider à fuir. De tristesse d'avoir "perdu" ses deux fils, Laura Belle meurt. Jesse demande à Pearl de venir vivre avec lui et sa nouvelle épouse mais Lewt veut la récupérer, n'hésitant pas pour ce faire à braver la justice et à tirer sur son frère qu'il bénisse le chagrin. Pearl n'a plus qu'une idée en tête : en finir avec Lewt. Elle part chercher le fusil en main dans sa cachette en montagne pour le duel au soleil du titre .

AFFICHE DU FILM « DUEL AU SOLEIL » - AFFICHE DU FILM « DUEL AU SOLEIL »


























lundi 26 mai 2025

CINEMA .

 Parodie Tintin / Les Aventures de Pinpin

Le (Film)

Le 02/03/2019, est enfin diffusé les Aventures de Pinpin lors de deux avant-premières. Ce film aura nécessité deux années de travail pour toute l'équipe de Revol Arts.

Ce 15ème long-métrage marquera par son style totalement inédit avec une parodie novatrice, mais respectueuse de l'univers de Tintin. Ce film amateur est un projet à mais non lucratif, uniquement réalisé par des passionnés. Le long-métrage est disponible gratuitement et sans publicité sur YouTube ►  http://www.youtube.com/watch?v=-1t1Ib...  Parce qu'il achète une bourriche d'huîtres chez un traiteur, Pinpin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une aventure à la recherche d'un étrange mystère. En effet l'une des huîtres s'avère être bleue… En interrogeant sur cet énigme, il contrarie alors les plans d'Alban, un de ses vieux ennemis. Avec l'aide de Milouz, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Cradock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, du grand scientifique le professeur Tournedisque et de deux policiers maladroits, les Dupuid et Dupuit, Pinpin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis. Revol Arts (Réalisation de longs-métrages amateur sur Lyon depuis 2001) 


MUSIQUE COUNTRY ET WESTERN .§.

Freddy Quinn - Country & Western Show 1979

Freddy Quinn présente International Stars der Country-Szene.

1. Freddy Quinn - C'est l'heure de la country 0:01

2. Freddy Quinn - Oh, moi seul 2:35

3. Relais routier - Der Tramp 6h30

4. Truck Stop - Je m'adresse à Dave Dudley à 10h10

5. Dave Dudley - Six jours sur la route 15:00

6. Dave Dudley - Conducteur de camion 19:35

7. Dave Dudley - Keep on Truckin' 21:20

8. Christy Lane - Je ne peux tout simplement pas rester mariée avec toi 25:35

9. Square Dance Group - Rockin' in Rosalee's Boat 27:55

10. Freddy Quinn - Loreen 32:10

11. Original Drifting Cowboys - Orange Blossom Special 36:20

12. Original Drifting Cowboys - Move it on plus de 39:15

13. Original Drifting Cowboys - You Win Again 41:05

14. Freddy Quinn & Original Drifting Cowboys - Les cloches du mariage ne sonneront jamais pour moi 46:35

15. John Conlee - Lunettes roses 50:10

16. John Conlee - La dame se couche 54:15

17. Susanna - Je t'aime de Nashville 58:25

18. Ken Curtis - Tumbling Tumbleweeds 1:07:45

19. Bonnie Nelson - Aide-moi à passer la nuit 1:14:10

20. Bonnie Nelson - Le Commissaire-priseur 1:17:20

21. Bonnie Nelson et Freddy Quinn - Hé, beau gosse 1:19:55

22. Freddy Quinn - La Ferme se rebelle 1:21:30

23. Ken Curtis & Freddy Quinn - Ne m'enferme pas 1:22:50

24. John Conlee, Ken Curtis et Freddy Quinn - Valse du Tennessee 1:23:35

25. Bonnie Nelson & Christy Lane - Tu es mon soleil 1:24:50

26. Dave Dudley - Au cœur du Texas 1:25:45

27. Susanna & Gerd Duwner - Elle fera le tour de la montagne 1:26:20

jeudi 22 mai 2025

CINEMA !..

 LA STRATÉGIE DU 3ème REICH 

Chargé d'organiser les défenses allemandes sur le sol français, le Maréchal Rommel, surnommé le Renard du Désert, est persuadé que le débarquement ennemi arrive. Il tente alors, en vain, de convaincre Hitler de lui accorder des renforts. Face au refus du Führer, il décide d'organiser un projet d'attentat contre ce dernier.

Résumé : 1944. Surnommé le Renard du Désert depuis ses campagnes à la tête de l'Africa Korps, le Maréchal Rommel est chargé d'organiser les défenses allemandes en cas de débarquement alié en France. Dans son QG français, il accueille son nouvel adjoint, le Général Speidel. Rapidement les deux hommes sympathisent. Rommel qui compte beaucoup d'ennemis au sein du 3ème Reich, sait qu'il peut faire confiance à Peidel, qui n'est pas un fanatique nazi. Persuadé que le débarquement approche, Rommel tente, en vain, de convaincre Hitler de lui accorder des renforts. Face au refus du Führer, Speidel propose à Rommel de participer à un projet d'attentat contre le leader nazi. Le Débarquement a lieu, et l'Histoire s'accélère..

CINEMA ..

 DUEL DANS LA BOUE 

UN BON WESTERN DE RICHARD FLEISCHER

DUEL DANS LA BOUE : UN BON WESTERN DE RICHARD FLEISCHER

( Ces mille collines
de Richard Fleischer (1959)

« Duel dans la boue » est, comme la plupart des films réalisés par Richard Fleischer, une œuvre de commande. Pour autant, ce metteur en scène sous contrat durant l'essentiel de sa carrière (avec la RKO, puis avec la Fox de 1955 à 1970) était plus qu'un faiseur ou un artisan : un cinéaste toujours enthousiaste (de ses débuts en 1946 à son dernier film en 1990), avec un style propre caractérisé par un goût inné pour le cadre, les mouvements d'appareil, la qualité de la photo, ou encore la décoration ; on retrouve dans ses films des thèmes obsédants, ressassés au fil des genres abordés, film noir et thrillers, péplum ou science-fiction : le motif du double et de l'identité, les désordres psychologiques (Fleischer à fait des études de médecine), ou encore le tableau d'une  société  vouée à la décadence, voire au chaos - on pense évidemment à « Soleil vert », et à bien d'autres opus dans la filmographie de Fleischer.      

Le réalisateur de « Vingt mille Lieues sous les mers » était aussi un expérimentateur, passionné de technique. Il tente de faire de chacun de ses films un morceau de bravoure : tournage en huis-clos dans un wagon (« L'Énigme du Chicago Express »), utilisation du format longitudinal, le CinemaScope (à partir de « Vingt mille Lieues sous les mers »), de la 3D (« Arena » ou encore « Amityville »), ou encore du « split screen », comme dans « L'Étrangleur de Boston ». Morceaux de bravoure encore, la séquence du duel à mort entre Tony Curtis et Kirk Douglas au sommet d'une tournée exigüe, dans « Les Vikings », ou duel violent dans la boue, avec le western auquel nous nous intéressons ici.

Le titre du film en français apparaît bien malencontreux : « These Thousand Hills » chanté au générique par Ned Washington, semblant bien plus adapté au récit, tiré d'un roman d'AB Guthrie, auteur de plusieurs ouvrages adaptés au cinéma, « La Captive aux yeux clairs » (publié en 1947) et « La route de l'Ouest » (1949), mais également scénariste (« L'Homme des vallées perdues », « L'Homme du Kentucky »).      

Réalisateur de studios, Richard Fleischer a curieusement peu abordé ce genre mythique qu'est le western. Mais quand il le fait, c'est toujours avec originalité. On comprend pourquoi le sujet de « Duel dans la boue » a pu l'intéresser : portrait d'un « self made man », « Duel dans la boue » se distingue par l'intérêt porté à la psychologie des personnages et à son ton désenchanté.

« Duel dans la boue » raconte l'ascension de Lat Evans (incarné par Don Murray), petit cow-boy venu chercher fortune dans le Montana et qui sera près de devenir sénateur. Remarqué dès son premier film (Arrêt d'autobus » avec Marylin Monroe), Don Murray trouve ici l'un de ses meilleurs rôles.

Au total, la carrière de cet acteur, aujourd'hui âgé de 90 ans, se sera avérée bien décevante, mais les quinquagénaires se souviendront de la série « Les Bannis » (« The Outcasts », diffusé sur le réseau CBS, en 1968, et en  France , à partir de 1970) : chasseur de premiers sudistes, Don Murray ratissait l'Ouest accompagné d'un ancien esclave affranchi (Otis Young), sur un générique particulièrement percutant d'Hugo Monténégro. Pour les nostalgiques, la série vient d'ailleurs d'être éditée en DVD par Elephant.         

Héros paradoxal, Lat Evans veut donc réussir mais n'est pas prêt à tout pour atteindre son objectif. Contrairement à ce qui a été beaucoup écrit (par des critiques qui parlent du film sans l'avoir vu), ce n'est pas un arriviste. S'il n'est pas particulièrement sympathique, il n'est pas répugnant. Peu après l'entame, Fleischer nous offre le spectacle d'une formidable course de chevaux remportée par Lat. Déjà, un potentat local (Jehu) l'a repéré et veut le sacquer (il s'agit de Richard Egan, déjà utilisé par Fleischer dans « Les Inconnus dans la ville »).

Murs rouges, roulettes et champagne : Lat arrose sa victoire avec son nouvel ami, Tom (Stuart Whitman) et il lorgne sur une magnifique call girl interprétée par la superbe Lee Remick. Bientôt, il est dans son lit. Callie (Lee Remick) le garderait bien pour elle, mais Lat est guidé par son ambition : il est convaincu que vendre des peaux de loups peut lui permettre de s'enrichir. L'affaire tourne mal. Les peaux de loups s'accumulent pendant l'hiver, mais Tom se morfond dans une cabane sordide et froide… et la rupture est rapidement consommée avec Lat. Celui-ci est d'ailleurs attaqué par les Indiens et ne doit sa survie qu'à Tom, pris de remords et revenu sur ses pas.

La convalescence de Lat, blessé par balles, se déroulera dans le lit douillet de Callie. Lat, lui, rêve d'un Ailleurs. Il veut son ranch, mais le banquier refuse de lui prêter les premiers fonds. C'est Callie qui se dévoue et lui confie ses économies de fille légère. Sans doute voit-elle là un moyen de garder Lat, de se l'attacher durablement. Mais plus tard à la bougeotte et il a besoin de considération sociale : les débuts de son ranch sont prometteurs, le banquier le verrait bien épouser sa nièce, Joyce. Ainsi soit-il, aussitôt dit, aussitôt fait.

Lat va vite, il est presque au sommet. Il a une belle maison, bientôt un premier enfant. On le voit sénateur. Et puis tout bascule…

Parmi les voleurs de chevaux mis en déroute par les édiles de la ville se trouve son vieil ami Tom. On veut le prendre haut et court. Lat s'oppose autant qu'il le peut : « L'autodéfense est un meurtre ! ». Il est assommé par la milice de la ville, quelques excités promptement réunis pour un lynchage ; bientôt, Tom se balance au bout d'une corde.                      

Nouveau rebondissement : maintenant, c'est Callie qui appelle au secours. Jéhu l'a chauve-souris. Elle a le visage tuméfié. Hors de lui, Lat veut mater Jéhu, lui faire payer cette infamie. « Je ne bois pas avec un homme qui bat les femmes ! », lui lance-t-il, avant un corps-à-corps prévisible. Duel dans la boue. Jéhu, déloyal, veut s'emparer d'un fusil dans ses fontes de selle, pour abattre Lat. Il s'écroule mortellement atteint : Callie l'a tuée. Lat qui a risqué sa réputation pour la défense d'une prostituée ne sera pas sénateur, mais il a regagné l'estime de lui-même, et une amie pour la vie.       

Dans une époque où les mouvements féministes fleurissent et où les violences faites aux femmes sont désormais dénoncées avec vigueur, le film de Fleischer, qui brosse le portrait touchant d'une call girl fragile et généreuse, trouve une nouvelle fraîche.

LE FILM 


jeudi 15 mai 2025

CINEMA !.

 LE CORBILLIARD DE JULES  

En septembre 1944, en  Lorraine , le soldat Jules Ribourdoir saute sur une  mine . Son corps est rapatrié à  Alençon  par son père qui est boucher et trois de ses camarades, Aldo, Alphonse et Jean-Paul. Pendant cette traversée du pays, l'on va apprendre bien des choses sur la  France  des  années noires ...

 

Documentaire sur le Trafic sexuel au cœur du réseau !.

 LES FAITS KARL ZERO.

Trafic sexuel au cœur du réseau 

Mais le premier d'entre eux, "Trafic sexuel: au coeur du réseau", le voilà sur Youtube. Une enquête sur la traite des femmes en Europe. L’histoire de Katia, 23 ans, enceinte de cinq mois, enlevée par un réseau turc pour être prostituée. Viorel, son mari ukrainien va tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Seul face à ce système nébuleux et obscur, l'époux n' hésite pas à se faire passer lui-même pour un trafiquant afin d'obtenir de nouveaux indices et retrouver sa femme au péril de sa vie. Immersion au cœur de ces réseaux illégaux… 

CINEMA .

LA FEMME INFIDELE  Ayant découvert que sa femme le trompe, Charles Desvallées (Michel Bouquet) se rend chez son rival (Maurice Ronet), où il...