lundi 30 juin 2025

DOCUMENTAIRE ..

 

 D'Auschwitz à Jérusalem

Le 14 mai 1948 à Tel Aviv, David Ben Gourion proclamait devant mille personnes émues aux larmes la création de l'État d'Israël. Un discours reçu par les juifs du monde entier comme l'accomplissement du rêve le plus fou : la fin de 2000 années d'exil. Pour les rescapés des camps de la mort, la création de l'État d'Israël fut un immense réconfort. Mais pour les 700 000 palestiniens qui fuiront ou seront chassés du nouveau pays, ce fut le début d'une injustice. Des premières persécutions nazies à nos jours, en passant par la tragédie de l'Exodus et le vote de l'ONU pour le partage de la Palestine en 1947, ce documentaire passionnant explique avec rigueur et sans parti pris les origines d'un conflit qui perdure encore...

"D'Auschwitz à Jérusalem" raconte l'aventure humaine d'enfants juifs survivants de la guerre, survivants des camps et enfants cachés. Souvent, les enfants ont été convertis dans la clandestinité à la religion catholique. À la Libération, les enfants sont pris en main dans les centres d'accueil de l'agence juive en Belgique. Le film retrace la vie des enfants du foyer de Marquain. Les enfants vont redécouvrir leur identité juive perdue et leur dignité d'être humain tout en se préparant au voyage vers la terre de leurs rêves. Finalement, les enfants partent clandestinement en Palestine dans l'espoir de prendre un nouveau départ.

mardi 24 juin 2025

CINEMA..

 L'Étrangeur de Boston -

 Film COMPLET en Français (Thriller, Action)

TIRE D' UNE HISTOIRE VRAIE.



CINEMA..

 LES CHASSEURS DE PRIMES | LA MAFIA D'AL CAPONE 

 Film D'action Complet en Français

Chicago, 1929. Une surprise sanglante de la Saint-Valentin, envoyée par Al Capone lui-même, bouleverse l'équilibre entre gangs rivaux. Mais ce que personne n'attendait, c'est l'arrivée de deux chasseurs de premières implacables, prêts à faire tomber toute l'organisation — coûte que coûte.



CINEMA ..


Mafia de Chicago (Action)



dimanche 22 juin 2025

CINEMA ..


L'Hiver de la Résistance.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, un garçon intègre la Résistance contre l'avis de son père, après avoir apporté son aide à un soldat britannique blessé. Il va tout faire pour le sauver



samedi 21 juin 2025

CINEMA ..

 L'Affaire (1994) avec Robert Hossein |

Paul Haslans est sorti de prison. Puissant chef d'entreprise, il a été injustement condamné pour le meurtre de son épouse et de sa petite fille. Enfin libre, il apprend que c'est son frère, Lucien, qui a tout manigancé pour pouvoir prendre le contrôle de la société familiale. Paul Haslans, excellent joueur de poker, va se servir d'un autre joueur, jeune néophyte, pour se venger.



CINEMA ANCIEN ..

La péniche de l'amour 

Avec : Jean Gabin, Ida Lupino, Thomas Mitchell, Claude Rains, Jerome Cowan, Helene Reynolds

Bobo vit sur une péniche et vend des appâts à poisson. Il est persuadé d'avoir tué un homme au cours d'une soirée alcoolisée dont il n'a aucun souvenir. Tiny, un parasite, en profite pour le faire chanter. Peu après, Bobo sauve Anna, une jeune femme qui tentait de se suicider. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et décident de se marier.



CINEMA ..

JE VAIS ... JE TIRE... ET JE REVIENS

WESTERN

Un gang dérobe une cargaison d'or dans un train. Un soi-disant chasseur de primes est envoyé à la recherche des voleurs et décide de les laisser le conduire jusqu'à l'or.



dimanche 15 juin 2025

L'inexplicable tuerie de Chevaline (histoire vraie).

Documentaire  "Une histoire vraie"

 Le 5 septembre 2012, les corps de la famille Al-Hilli et d'un cycliste sont retrouvés sur un parking isolé d'une forêt à Chevaline, près du lac d'Annecy. Selon l'autopsie, ils auraient tous reçu au moins deux balles de pistolet Luger dans la tête. Dans leur voiture, leur petite dernière est retrouvée vivante... La violence de cette scène de crime hors normes bouleverse la France. Crime commandité lié aux affaires de cet Irakien résidant en Angleterre ou œuvre d'un forcené ? Le tireur at-il agi seul ? Avait-il des complices ? Malgré la publication en 2013 d'un portrait-robot, puis divers rebondissements, l'enquête piétine puis s'enlise. Aujourd'hui encore, le mystère reste entier.



En février 2025 ..

« Les fillettes survivantes n'ont pu donner de description physique précise du tireur »..

mardi 3 juin 2025

CINEMA ..

 L'HOMME DE LA RUE .

Rencontre avec John Doe
États-Unis, 1941
De  Frank Capra
Scénario :  Robert PresnellRobert Riskin
Avec :  Edward ArnoldWalter BrennanSpring ByingtonGary CooperJames GleasonGene LockhartBarbara Stanwyck
Photo :  George Barnes
Musique :  Dimitri Tiomkin
Durée : 2h15

Fraîchement licenciée, la journaliste Ann Mi tchell invente de toutes pièces un fait divers rétentant: le testament d'un nommé John Doe, résolu à se jeter du toit de l'Hôtel de ville le soir de Noël. La lettre, qui dénonce la corruption et les injustices sociales, est si cinglante qu'elle galvanise les citoyens américains. Les notables au pouvoir prennent peur. Qui se cache derrière John Doe ?

HÉROS DE LA CLASSE OUVRIÈRE

Utopie plébéienne, conte dickensien,  success story  sapée dans son élan,  L'Homme de la rue  résonne plus que jamais comme un film de Frank Capra. Attentivement disséquées, l'ossature narrative et les chevilles thématiques empruntent autant à  L'Extravagant M. Deeds  (1936) qu'à  M. Smith au Sénat  (1939) et  Vous ne l'emporterez pas avec vous  (1938). Avec une trajectoire sensiblement déviée : les titres siamois,  Mr Deeds Goes to Town  et  Mr Smith Goes to Washington , laissent ici se profiler une invitation ambiguë,  Meet John Doe , identité à la fois chorale et factice. Gary Cooper chausse une nouvelle fois les souliers de Cendrillon. Jean Arthur transmet à Barbara Stanwyck les accents de la fée providentielle. Long John Willoughby est un croisement séduisant entre Longfellow Deeds, l'héritier candide et Jefferson Smith, le porte-parole des Boy Rangers. Un homme-enfant vertueux, à la naïveté désarmante, terrorisé par les mondanités et le sexe opposé. Les similitudes ne s'arrêtent pas au seul casting,  L'Homme de la rue  revisite l'intégralité de la charte Capra, en densifiant le discours de ses précédents. La compassion exacerbée, l'humanisme angélique et les escarmouches politiques sont toujours là ; ils trouveront d'importants échos dans  La Vie est belle  (1946) et  L'Enjeu  (1948). Mais les vivants de la foule se colorent d'un profond désarroi.

AU CŒUR DU MENSONGE

Un oisillon tombé du nid reçoit les faveurs d'une sémillante chroniqueuse, libre et désinvolte. Poussée par l'appât du gain, la carriériste vedette du  Nouveau Bulletin  n'a pas encore conscience des dangers qui pèsent sur son protégé. Blottis dans l'ombre, barons de la presse, maire obséquieux et candidat à la Maison Blanche manipulent à leur guise un héros désarticulé. John Willoughby? Un vagabond au chômage, un joueur de baseball raté. Un homme de la rue comme tant d'autres qui, pour quelques bouchées de pain, acceptent d'être le visage de la plus périlleuse imposture de l'Amérique. Les intrications du récit malmènent le manichéisme de façade. Imperturbables, Capra et Riskin érigent une fiction exemplaire, à l'image d'Ann et de son supérieur Connell qui orchestrent en fins connaisseurs la croisade effrénée de leur acteur. Lavé de son passé, dépouillé de ses convictions, Long John Willoughby n'est plus qu'un automate en représentation, la victime consentante d'une extraordinaire machination. A l'intérieur de la voix de cette carcasse putréfiée se débattent plusieurs John Doe et autant de perspectives équivoques : la plume opportuniste d'Ann, la chrétienne d'un père décédé, le corps fervent d'une nation, et bientôt le cerveau tyrannique du réservé DB Norton. Qu'il soit porteur d'espoir ou véhicule d'un complot dictatorial, John Doe suscite une empathie irrésistible.

L'ART DE LA PERSUASION

1941. Capra assiste impuissant au durcissement du fascisme en Europe. Précédent de peu l'entrée en guerre des Etats-Unis, le tournage du film énonce clairement ses référents. Le populisme de John Doe menace de plus sombre dans l'extrémisme haineux de DB Norton. Mobilisé, le cinéaste entretiendra le moral des GI's en supervisant la série  Pourquoi nous combattons  (1944), propagande commandée par l'Etat-major et détournant les images de Leni Riefenstahl. Entièrement dévouée à la société du spectacle,  L'Homme de la rue  dissocie l'être et le paraît dans une habile mise en abyme de la création. Là où Smith ne rencontre que des obstacles à ses projets d'honnête citoyen, Willoughby pactise avec l'ennemi et accède aussitôt à la notoriété, à l'argent et au pouvoir. La course aux médias obéit à un rythme échevelé. Le charisme et la pensée de John Doe inondent la presse de messages subliminaux et accompagnent les ondes radiophoniques. Les titres fédérateurs des quotidiens scandent chaque victoire de Doe. Le double artifice (le scénario de Riskin et le fait divers inventé par Ann) rencontre à distance la fiction et les idéologies, en permanence contredites par des voix dissonantes. La lisibilité apparente du film (les masses crédules contre les dirigeants diabolisés) exige d'aller au-delà de la campagne de séduction des intrigants.

DÉMOCRATIE APHONE

Cinq monologues isolés illustrent ces tensions : le discours inaugural de John Doe à la radio, les mises en garde du Colonel à l'hôtel, les remerciements de Bert, fondateur du club John Doe, la tirade patriotique de Connell dans un café, et la table ronde de DB Norton organisée autour des prochaines élections. La naissance du héros, aussi fulgurante soit-elle, ne peut faire oublier l'individu en retraite, sans opinion propre et sans voix. Capra attache la plus grande importance à l'expression; les ressorts dramatiques de  L'Homme de la rue  s'appuient sur la souveraineté du verbe et des réseaux de communication. Un micro se dérobe, un coordinateur surveille l'applaudimètre, des commentateurs stoïques observant la débâcle de John Doe. Le sursaut de Willoughby, orphelin éconduit condamné au silence, n'intervient que tardivement dans le récit. Mais quand l'homme tentera de parler en son nom, sa voix sera aussitôt étranglée (l'effarant meeting sous la pluie) ou amoindrie (la demande en mariage par personne interposée). La confusion entre les deux John est telle que l'ancien joueur de baseball s'y perdra lui-même. Jusqu'au bout, Willoughby n'aura été que le jouet d'un scénario écrit à l'avance. Quelle place reste-t-il pour un anonyme moribond dans un monde de faux-semblants ? Capra sauve in extremis ses vives, mais le dénouement n'en reste pas moins amer.

par  Danielle Chou

 

PEDOPHILIE !..

L'ÉCOLE EN BATEAU 
Dans les années 70, Léonide Kameneff créa « l'école en bateau », proposant aux enfants une année scolaire autour du monde... Peu en revinrent indemnes. 20 ans plus tard, 9 anciens élèves portent plainte pour viols contre lui. Au moment où le procès s'ouvrait, je fis ce retour sur ce scandale rétentant pédophile.. .

Capture d'écran de la page d'accueil toujours active de l'Ecole en bateau

3 mars 2011

« L'école en bateau » une affaire de pédophilie qui traîne depuis VINGT ANS ! Une trentaine de viols et agressions sexuelles sur mineurs, cinq mises en examen, l'affaire est relancée en 2008 mais à nouveau le dossier sommeille inexplicablement au  parquet du TGI de Paris.  L'avocat des parties civiles demande des explications à la justice qui ne répond pas !

Cette affaire date des années 90 qui virent les dépôts des premières plaintes. .'école en bateau était une association qui recevait de jeunes adolescents sur un ancien bateau de pêche transformé en centre d'accueil. Objet : « favoriser l'épanouissement intellectuel, psychologique et social de l'enfant ».

Pourtant, plusieurs anciens « élèves » mineurs à l'époque des faits se plaignent d'avoir subi des sévices sexuels de la part du skipper Léonid Kameneff qui était aussi le directeur de l'association. Les policiers identifieront ainsi une trentaine de victimes (garçons pour l'essentiel) pour lesquelles il n'y avait pas encore de prescription.

Première bavure judiciaire. Dès 1994, le skipper fera deux mois de prison en Martinique. Mais le dossier sera annulé suite à une erreur de procédure.

Deuxième bavure. En 2002, l'affaire est relancée avec le dépôt d'une nouvelle plainte. Mais cette fois-ci la justice martiniquaise ne s'attarde pas sur cette histoire qui tombe à nouveau aux oubliettes.

En 2008, l'affaire est relancée pour la deuxième fois. Les parties civiles dénoncent l'immobilisme du juge de Fort-de-France. Le dossier est rapatrié pour être instruit à Paris par la juge d'instruction Nathalie Dutartre. Interrogée par « Le Post » celle-ci a une réponse pour le moins ambiguë : « Il ne faut pas faire de surinformation car les choses sont assez compliquées. Cela risquerait d’indisposer les autorités. » Néanmoins elle lance un mandat d'extradition contre Leonid Kameneff, rencontré en examen quatre autres membres de l'encadrement avant d'être mutés.

Le dossier est alors confié à une autre  juge, Mylène HUGUET  et depuis plus rien sinon que Leonid Kameneff est remis en liberté sous contrôle judiciaire le 14 sept. 2009…

Il faut se souvenir que Leonid Kameneff avait déjà été inquiété par la justice dès 1982 dans l'affaire de pédophilie dite « Coral ». Quelques 340 personnalités impliquées seront miraculeusement blanchies, l'Etat français ayant classé cette affaire « secret défense » par le biais du dossier « Zandwoort ».

Aujourd'hui les victimes se demandent si un jour leur affaire sera jugée !

On peut légitimement s'interroger : les remises en liberté successives de Kameneff ne sont elles pas le prix de son silence dans l'affaire « Coral » dans laquelle étaient impliqués, entre autres, quelques magistrats ?

Deni de justice » le 03/03/2011

Deni de justice souhaite connaître les noms : 1) des magistrats de Fort de France auteurs de la première bavure et ceux qui entrent le dossier, 2) du proc' du TGI de Paris qui garde le dossier sous le coude .

CINEMA .

LA FEMME INFIDELE  Ayant découvert que sa femme le trompe, Charles Desvallées (Michel Bouquet) se rend chez son rival (Maurice Ronet), où il...