dimanche 13 juillet 2025

CINEMA ..

 

L'HOMME DU CLAN 

  Un shérif local tente de maintenir la paix alors que des conflits raciaux frappent sa petite ville de l'Alabama. Les tensions explosent lorsqu'un homme noir est accusé d'avoir violé une femme blanche. 

L'homme du clan (1974) Réalisateur : Terence Young Scénaristes : William Bradford Huie, Millard Kaufman, Samuel Fuller Acteurs : Lee Marvin, Richard Burton, Cameron Mitchell : Lee Marvin, Richard Burton, Cameron Mitchell Genre : Crime, Drame, Thriller Pays : États-Unis Langue : anglais Français Également connu sous le nom de : La Croix brûlante Date de sortie : 25 octobre 1974 (Allemagne de l'Ouest) Lieu de tournage : Oroville, Californie, États-Unis.

 Synopsis : Une petite ville du sud vient d'être secouée par une tragédie : une jeune femme a été violemment violée. Les pères blancs de la ville déclarent immédiatement que l'agresseur est forcément noir et rejette la faute sur Garth, un jeune homme noir. Supposant que les hommes en drap blanc n'ont pas l'intention de tenir un procès juste et impartial, Garth s'enfuit dans les bois tandis que les lyncheurs des Klansmen le traquent. Critiques : Terence Young est un réalisateur et un conteur efficace qui ne dramatise jamais ses films, comme s'il supposait qu'ils étaient suffisamment dramatiques par eux-mêmes pour leurs simples histoires. Ce film est plein de r*pes, de meurtres sensationnels et spectaculaires et même d'un massacre, mais il ne suit jamais tous ces événements extrêmement dramatiques jusqu'au bout et les laisse en quelque sorte inachevés. Mais la mise en scène est pour le moins habile. Des acteurs comme Richard Burton, Lee Marvin, OJ Simpson, Cameron Mitchell et d'autres n'ont pas l'occasion de jouer leur rôle pour la rapidité et l'efficacité de l'histoire, bien qu'ils incarnent tous de grands personnages et jouent magnifiquement. C'est une histoire impressionnante avec de nombreux aspects critiques, et bien que la qualité du film soit proche du niveau B, le film devrait rester dans les mémoires et être discuté pour son histoire, comme un témoignage de la vraie nature du klan. Il ne s'agit pas d'un beau conte de fées, mais plutôt d'une sombre réalité, même s'il prétend être une fiction. Il rappelle d'autres films révoltants du Sud, comme « The Chase » d'Arthur Penn avec Marlon Brando et « In the Heat of the Night » avec Rod Steiger/Sidney Poitier, mais celui-ci est beaucoup plus pertinent. Il montre et explique le racisme d'une manière telle qu'il est impossible pour un raciste de le rester après avoir vu ce film mineur mais important.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CINEMA .

LA FEMME INFIDELE  Ayant découvert que sa femme le trompe, Charles Desvallées (Michel Bouquet) se rend chez son rival (Maurice Ronet), où il...