dimanche 31 août 2025

CRIME (documentaire)"Le tueur en série du siècle" - 23 meurtres confirmés - L'affaire Yvan Keller

"LE TUEUR À L'OREILLER (L'AFFAIRE YVAN KELLER)" 

 Entre 1989 et 2006, des femmes sont assassinées en Alsace. Toujours le même profil : des femmes âgées, vivant seules dans un pavillon.

Au départ, les médecins ne se doutent de rien, pour eux, ces vieilles dames sont mortes durant leur sommeil, de cause naturelle. Mais suite à de nombreuses plaintes, la police va se rendre compte qu'elles sont les victimes d'un tueur en série, un jeune homme qui a l'habitude de les étouffer avec leur oreiller avant de les border et de s'enfuir avec des bijoux...

Certains le soupçonnent d'être "le tueur en série du siècle"...

Le “plus grand assassin du XXe siècle” est mulhousien et n’a jamais été jugé

Le 20 septembre 2006, le Wittenheimois Yvan Keller avoue à un juge mulhousien 150 meurtres. C’est potentiellement “le plus grand meurtrier du XXe  siècle”. Mais deux jours plus tard il se suicide dans une geôle du tribunal et ne sera jamais jugé. Retour sur cette histoire incroyable.

On est dans les années 1990 dans le secteur de Mulhouse et environs. Comme partout, des personnes âgées meurent dans leur lit. “Une belle mort”, concluent souvent les familles éplorées. Quand même… Par exemple, en 1994, il y a des morts suspectes de dames âgées dans la même rue à Burnhaupt-le-Haut. Elles avaient le même jardinier, mais le médecin conclut à des morts naturelles, dans leur sommeil. Pourtant de l’argent disparaît à chaque fois.

Dès 1994, un copain d’un certain Yvan Keller va voir les gendarmes, en déclarant : « J’ai peur que ce soit Keller qui ait tué les petites vieilles à Burnhaupt, plus une à Mulhouse, une à Sausheim… Je l’emmenais sur le lieu du cambriolage et j’apprenais, ensuite, la mort des petites vieilles. » Affaire classée… En 2001, le propre frère d’Yvan Keller le dénonce aux gendarmes du Bas-Rhin, parce qu’il s’est engueulé avec lui pour le partage d’un butin. Là encore, l’affaire est classée…

Quand les truands mènent l’enquête

En 2003, rebelote : ce frangin peu charitable va voir un policier de la BAC (brigade anticriminalité), qui se décide à mettre Keller sous surveillance. Et l’enquête montre qu’il emmène sa copine manger à la Tour d’Argent, qu’il vit comme un nabab alors qu’il n’est que jardinier…

Le 20 septembre 2006, il est mis en garde à vue. Au bout d’un certain temps, il avoue : « Oui, j’ai tué les personnes de Burnhaupt, la dame de Sausheim, celle de Mulhouse, deux autres dans le Bas-Rhin. » Et là, il ajoute : « J’ai tué au moins 150 personnes depuis 1989. » Et comme personne ne le croit, il propose même d’emmener les enquêteurs sur place. Car il y a très peu de plaintes. Keller précise : « Je les endormais. » Il leur pinçait le nez et leur mettait un oreiller sur la tête. “Une belle mort”, concluaient les familles…

Le coup du lacet

L’interrogatoire se tend, Keller se rétracte. Le 22 septembre 2006, il est mis en examen par le juge d’instruction à midi et il doit, à 14 h, passer chez le juge des libertés et de la détention. Il n’est plus en garde à vue, il n’est pas encore en détention. Donc on lui rend ses lacets. On le descend dans les geôles du tribunal. Son escorte lui propose une pizza et le laisse la manger seul. Quand le policier revient, Keller s’est pendu avec ses lacets, au crochet du néon.

Point final de l’affaire Keller. Le potentiel “plus grand criminel du XXe  siècle” ne sera jamais jugé. La justice impute finalement 29 victimes “certifiées” à Yvan Keller et un non-lieu est ordonné en 2015.



samedi 23 août 2025

CINÉMA (LE FILM SOUS-TITRE EN FRANÇAIS.).

HASENJAGD

Après le générique, il manque une toute petite scène qui prend encore plus de sens et met en lumière les échecs de la dénazification. C'est dommage, même si c'est formidable que cet excellent film soit si accessible.

1 274 vuesil y a 6 mois 14 février 2025

Top image et son -

Enregistrement DVB-S2 720p/50 .

Genre du film : Drame / Guerre -

Titre alternatif : La chasse aux lapins - Il n’y a pas de pitié pour la lâcheté -

Avant-propos complet et extension

Pays de production : Autriche / Allemagne -

Année de production : 1994 -

Informations -

Le 02.02.2025 marque le 80e anniversaire de l’évasion massive des officiers soviétiques du camp de concentration de Mauthausen. La plupart des quelque 500 prisonniers sont fusillés alors qu’ils tentent de s’enfuir dans le camp. Était les 150 autres prisonniers dans les jours qui ont suivi l’évasion, a acquis une triste notoriété sous la dénomination cynique « Mühlviertler Hasenjagd ». Seules neuf personnes devraient survivre à la chasse...

Contenu -

Hiver 1944/45 dans le camp de concentration de Mauthausen, près de la ville autrichienne de Linz : cinq cents officiers soviétiques emprisonnés dans le camp osent s’enfuir. Environ 150 d’entre eux ont réussi à s’échapper dans les forêts environnantes. Le commandant du camp demande à la population de soutenir les SS dans leur chasse aux fugitifs. Seuls neuf réfugiés survivent à l’action barbare. Deux hommes, Michail et Nikolai, ont trouvé leur bonheur dans la maison de la famille Karner, et les enfants ont eu un soutien vital...

Distribution / équipe -

Elfriede Irrall : Mme Karner Rainer Egger : Fredl Karner Oliver Broumis : Michail Merab Ninidze : Nikolai Volkmar Kleinert : Herr Kamer Kirsten Nehberg : Mitzi Karner Rüdiger Vogler : Gendarm Birker Franz Froschauer : Viktor Christoph Künzler : SS-Offizier Strasser Thierry van Werveke : Berghammer Anton Hörschläger : Bürgermeister Haberl Peter Rappenglück : Toni Heidi Baratta : Rudis Mutter Thomas Morris : Genadij Doris Pascher : Paula Wolfgang S. Zechmayer : Andrej

Poignarder -

Régie : Andreas Gruber Scénario : Andreas Gruber Musique : Peter Androsch



vendredi 22 août 2025

CINEMA .

La route de la violence (Action, 1975) Film policier  

Film complet en Français

Dans l'Arizona des années 1970, un jeune homme marié devient chauffeur indépendant sur de longues distances et il risque sa vie en luttant contre la corruption dans l'industrie locale du camionnage longue distance.



jeudi 14 août 2025

CINEMA ..

Parodie Tintin / Les Aventures de Pinpin (Film)

Ce film amateur tourné en 2018 est un projet à but non lucratif, uniquement réalisé par des passionnés.

Parce qu’il achète une bourriche d’huîtres chez un traiteur, Pinpin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une aventure à la recherche d’un étrange mystère. En effet l’une des huîtres s’avère être bleue… En enquêtant sur cette énigme, il contrarie alors les plans d’Alban, un de ses vieux ennemis. Avec l’aide de Milouz, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Cradock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, du grand scientifique le professeur Tournedisque et de deux policiers maladroits, les Dupuid et Dupuit, Pinpin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis.



CINEMA .

LA FEMME INFIDELE  Ayant découvert que sa femme le trompe, Charles Desvallées (Michel Bouquet) se rend chez son rival (Maurice Ronet), où il...