jeudi 27 novembre 2025

CINEMA .

Le casse du siècle ! Les Égouts du Paradis (1979) .

Thriller criminel inspiré d'une histoire vraie

Découvrez l'histoire vraie du casse du siècle ! Albert Spaggiari et sa bande de complices ingénieux réussissent un vol spectaculaire en perçant les égouts de Nice. Un thriller criminel qui vous tiendra en haleine !...

Le fameux braquage de banque dans les égouts de Nice .

Dans les années 70,  Albert Spaggiari  , un photographe portraitiste local au caractère doux,   a orchestré un braquage spectaculaire  de la banque Société Générale avenue Jean Médecin, qui consistait  à creuser un tunnel   jusqu'à la chambre forte…  depuis les égouts !

Pour vérifier la faisabilité de son idée, Spaggiari s'est d'abord assuré qu'il n'y avait pas d'alarme sonore en louant un coffre-fort et en y provoquant un réveil sonore réglé sur minuit.

Il réunit ensuite une bande de bras cassés marseillais… et ils s'enfoncèrent dans les égouts en pleine nuit, importants les gravats dans leurs poches pour ne pas éveiller les soupçons. Après deux mois de creusement nocturne fastidieux, les pieds enfoncés jusqu'à la taille dans les excréments, ils finissent par percer un tunnel de huit mètres et atteindre leur objectif.

Un vendredi soir, durant un long week-end de trois jours, ils ont forcé la porte du coffre-fort, l'ont soudée de l'intérieur et ont ouvert 371 coffres avant de repartir tôt le lundi matin avec l'équivalent de près de 29 millions d'euros en espèces et en bijoux. Lorsque la police a finalement réussi à ouvrir le coffre, elle a constaté que les coffres avaient été pillés et qu'une inscription était peinte sur le mur :    « Sans haine, sans armes, sans violence. »

Quelques mois après le braquage spectaculaire de banque dans un tunnel d'égout, la petite amie d'un ancien membre du gang les a déclarés et Spaggiari a été arrêté.

Lors de l'audience au Palais de  Justice du Vieux Nice, Spaggiari fut appelé dans le cabinet du juge, au troisième étage, donnant sur la rue de la Préfecture. Profitant d'un moment d'inattention du juge et des avocats, il sauta par la fenêtre ! Il atterrit sur le capot d'une voiture, puis sauta à l'arrière d'une moto conduite par un complice qui l'attendait, et salua le juge et les avocats de la main avant d'être emmenés à toute vitesse.

Il s'enfuit à Paris où il fut caché chez une jeune héritière désœuvrée, « Audi », qui tomba si amoureuse de lui qu'elle renonça à sa fortune pour s'enfuir avec lui en Argentine et y vivre en cheval. Durant les années qui suiventrent, il tente en vain de récupérer sa part du butin auprès de ses complices marseillais, tout en jouant au chat et à la souris avec la police française, échappant souvent à la capture grâce à des costumes extravagants. Il mourut d'un cancer en Italie en 1989, Audi à ses côtés. Le butin du vol ne fut jamais retrouvé.

Fait historique intéressant, l'avocat de Spaggiari à Nice à l'époque était le futur maire Jacques Peyrat, qui en 1995 a accusé  Christian Estrosi,  ancien champion de moto et  actuel maire de Nice  , d'avoir été le chauffeur de Spaggiari lors de sa fuite, mais Estrosi a par la suite fourni un alibi en béton.

MISE À JOUR, 20 janvier 2011 :   « Après tout ce temps, que pourrait-il arriver de pire ? » Le « crime du siècle » niçois refait surface, 35 ans après les faits. Un caïd marseillais de 67 ans, actuellement incarcéré, a publié un livre sous couvert d'anonymat, affirmant que c'était lui, et non Spaggiari, qui avait orchestré le braquage. Spaggiari étant mort et le braquage désormais relégué aux oubliettes, pourquoi ne pas s'attribuer un peu de la gloire ? Eh bien… pour commencer, parce que la police a mis son téléphone sur écoute et découvert l'identité de l'auteur, et qu'elle souhaite toujours récupérer les 29 millions d'euros. Trente-cinq ans et un vaste réseau criminel plus tard, la police a arrêté cette semaine 11 membres de la famille Zampa à Marseille, et 9 autres en Corse. Oups !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CINEMA .

LA FEMME INFIDELE  Ayant découvert que sa femme le trompe, Charles Desvallées (Michel Bouquet) se rend chez son rival (Maurice Ronet), où il...